Pour des raisons esthétiques, et/ou pour des raisons de santé, de contrôle de l'hygiène , et bien d'autres indications l'orthodontie adulte est devenue indispensable. Autrefois, "plombée" par le sourire aux dents d'acier, l'orthodontie était essentiellement réservée aux enfants.
Aujourd'hui, grâce à des techniques modernes et aux avancées des materiaux à mémoire de forme , l'orthodontie aide les adolescents et les adultes à retrouver leur plus beau sourire , à corriger les malpositions mêmes sévères , à fermer des espaces et bien d'autres indications encore et ceci rapidement et de façon sûre .
J'ai toujours à l'esprit que résoudre un problème avec les dents présentes , que la nature nous a fournies , sera toujours préférable que recourir à des artifices , des complications techniques qui finiront pour rendre le maintien par le patient plus compliqué .
Les techniques de brackets modernes , et surtout la technique FASTBRACES qui nous vient des USA me permettent de corriger des cas assez compliqués dans des laps de temps des plus raisonnables , sans souffrance , de façon douce mais avec un mouvement continu et contrôlé rendu possible grâce aux progrès de la métallurgie à savoir surtout la création de l'alliage Nickel-Titane à mémoire de forme .
Pour les patients ou l'esthetique est très importante il est toujours possible d'utiliser des ancrages en céramique , de couleur proche de celle des dents , cependant leur plus grande fragilité , leur retrait plus difficile et leur coût plus elevé m'incitent à proposer le plus souvent des ancrages métalliques plus petits , hygiéniques , de retrait rapide et facile à mes patients/patientes .
Et au vu de la courte durée du traitement , la plupart des patients , après avoir pesé les avantages et inconvénients , en viennent à choisir malgré tout des ancrages métalliques .
Il existe aussi une autre solution pour les PETITES CORRECTIONS , qui est le redressement par des gouttières transparentes en plastique thermoformé .
Pour une pleine efficacité, il faut être sérieux dans le plan de traitement et porter les gouttières un certain nombre d'heure par jour, selon la prescription de l'orthodontiste , et la durée d'un tel traitement est bien plus longue que celle du traitement par les brackets , sans en garantir le parfait contrôle .
Ainsi je réserve cette solution aux cas simples et prédictibles .