Un dépistage précoce est très important. Il n’existe pas d’âge standard pour débuter un traitement mais je préfère attendre généralement le changement de dentition denture de lait / denture adulte pour débuter un traitement et généralement avec un appareillage amovible . 

J'essaye de déterminer , pour chaque situation, le moment le plus propice pour débuter le traitement en fonction de multiples paramètres. Ces paramètres sont liés à la génétique (croissance osseuse), à l’environnement (succion d’un doigt, respiration par la bouche, interposition de la langue pendant la déglutition,…), au stade d’évolution de la denture (pas toujours en relation avec l’âge civil), à l’intensité ou à la gravité de la ou des déformations, et à l’association des différentes déformations (très fréquentes en orthodontie car une déformation primaire induit des déformations secondaires). La maturité de l’enfant et sa capacité à coopérer, devra aussi être prise en compte ainsi que sa capacité à assumer une hygiène bucco-dentaire suffisante pendant la durée du traitement .
 
J'ai été Medecin-dentiste scolaire pour l'établissement scolaire Oron-Palézieux durant 25 ans , et cela m'a conforté dans le dépistage précoce et dans l'importance du suivi qui permet d'attendre le moment propice , le traitement sera ainsi plus court , simple , supportable .

Quelquefois, un traitement en deux étapes, séparées par une période de surveillance, sera indiqué ; pour empêcher une aggravation chez un très jeune enfant, puis pour achever le traitement après l’évolution de toutes les dents permanentes.