EXPLICATIONS SIMPLIFIEES SUR LE MODE DE FONCTIONNEMENT DES LASERS

Le rayonnement laser est une amplification de lumière obtenue par émission stimulée de radiations grâce aux atomes d’un corps solide ou gazeux qui est activé par une source d’énergie extérieure.
Ce matériau laser est placé entre deux miroirs qui vont amplifier la lumière émise et ne laisser sortir qu’un faisceau unidirectionnel et intense .
Ce faisceau est transporté par une fibre optique pour être dirigé sur les tissus de la cavité buccale.
Les lasers utilisés en chirurgie dentaire ont une longueur d’onde située dans l’infrarouge, c'est-à-dire en dehors de la lumière visible.

Nous utilisons deux types de laser :

- le laser diode , de faible puissance , que mes hygiénistes utilisant pour la désinfection des poches parodontales par effet thermique .

-le laser Erbium-YAG plus puissant et refroidi par un spray d'air-eau, qui me permet de traiter les lesions carieuses donc les tissus durs , ainsi que tous les tissus mous et l'os aussi .

LES PRINCIPAUX EFFETS DES DIFFERENTS RAYONNEMENTS LASER SUR LES TISSUS DE LA BOUCHE ET DES DENTS

En fonction de sa longueur d’onde, un rayonnement laser dirigé sur un tissu dentaire, gingival ou osseux peut être soit absorbé immédiatement au point d’impact, soit pénétrer plus ou moins profondément à l’intérieur des tissus.
Les effets obtenus peuvent être (fig.4) :
1.    A la superficie des tissus avec les rayonnements laser absorbés
-    Une ablation des tissus lorsque je cherche à couper ou à vaporiser les tissus dentaires ou gingivaux, par exemple afin d'obtenir un maximum de surface pour l'adhésion des materiaux composites , pour enlever des excès de gencive , corriger un contour gingival et bien d'autres utilisations encore .
-    Soit un effet thermique lorsque je cherche à coaguler un saignement

2.    Dans la profondeur des tissus avec les rayonnements laser pénétrants
-    Soit une décontamination en éliminant les bactéries pathogènes responsables d’infections diverses et nombreuses gingivales , de racines , de foyers intraosseux , etc
-    Soit une diminution de l’inflammation et de la douleur en biostimulant la cicatrisation osseuse ou gingivale.